Made with racontr.com
alt
alt
alt

Avec l'apparition des foils, votre record peut-il être battu cette année ?

alt

    Mon record peut être battu, les bateaux progressent d’année en année depuis plus de 30 ans. Les foils sont véritablement un gain de performance. Il y a tous les ingrédients présents pour aller plus vite, et je l’espère, car je suis amoureux des bateaux, de ce sport.


Pour ce qui est des favoris de cette édition, je pense à PRB avec Vincent Riou, Banque Populaire avec Armel Le Cléac’h et Gitana avec Sébastien Josse. Ces bateaux, dont deux qui sont équipés de foils, sont bien préparés et novateurs.

alt
alt
alt

En revanche, en 2012, je n’étais pas favori et j’ai montré que l’on avait des chances de gagner sans l’être. Il y a une quinzaine de bateaux qui peuvent prétendre au titre.

Je regrette qu’il n’y ait pas de femme au départ. Avoir des profils différents avec plusieurs histoires fait partie de la richesse de ce sport. Si l’on prend l’histoire du Vendée Globe et de la course au large, les femmes ont eu des résultats exceptionnels comme Ellen MacArthur, Isabelle Autissier ou Samantha Davies. Je trouve triste et dommage qu’il n’y en ait pas cette année.

François Gabart, vainqueur de l'édition 2012-2013 et recordman du Vendée Globe