Made with racontr.com
alt
alt
alt
alt

Les conditions de vie à bord

alt

    On doit partir avec toute la nourriture à bord du bateau. A ma connaissance, personne ne pêche durant le Vendée Globe ! Toute la nourriture est sous vide ou lyophilisée, c’est-à-dire enlevée de toute eau, comme des sachets de purée par exemple. Nous pouvons produire de l’eau douce à bord grâce à un dessalinisateur qui prélève de l’eau de mer et la traite grâce à des filtres. A partir de là, nous pouvons l’utiliser avec la nourriture lyophilisée contenue dans des sachets, qui est plus légère à bord.

alt
alt
alt

Concernant le sommeil, on ne dort pas beaucoup, on va dormir dès que l’on peut, parfois quelques secondes, souvent quelques minutes. Ce sont de petites siestes que l’on peut répéter. On peut dormir 20 minutes, se réveiller et vérifier que tout va bien. Parfois, on peut enchaîner plusieurs siestes à la suite si l’on est chanceux. Par jour, on arrive à dormir 3 à 7 heures sur les 24 heures.

Il est quasiment impossible de s’y préparer avant la course. Quand on a la chance de faire une sieste par jour les semaines précédant le départ avec toutes les sollicitations, c’est assez exceptionnel.

François Gabart, vainqueur de l'édition 2012-2013 et recordman du Vendée Globe

alt