Made with racontr.com
alt
alt
alt
alt

Les spécificités d'un IMOCA 60 et son utilisation

alt

    L’IMOCA, est un monocoque de 18 mètres de long avec un mât à 29 mètres. Il dispose d’une quille, sous la coque, qui lui permet de rester en équilibre. Les nouveaux bateaux disposent de foils, sur la coque, qui peuvent permettre un gain de temps.

alt
alt
alt

Il y a beaucoup de matériel à bord, de voile, de la nourriture, des vêtements et surtout du matériel de navigation, de rechange pour bricoler des pièces, le tout disposé dans des sacs. La principale difficulté est de déplacer le matériel mobile embarqué dans le bateau en fonction du vent. Il peut y avoir entre 600 kg et une tonne de matériel à déplacer selon les bateaux. Ces centaines de kilos sont déplacés à chaque manoeuvre. On parle de “matossage”, une partie de la course très besogneuse, qui consiste à déplacer le matériel à l’endroit optimal pour que le bateau soit bien équilibré et plus rapide.

Pour le matériel électronique, on dispose d’un ordinateur de bord pour consulter et traiter la météo afin de choisir la route optimale. Il permet aussi de communiquer avec la terre via les satellites. Il y a aussi une centrale de navigation avec la mesure du vent et un pilote automatique qui fonctionne à 80-90% du temps.

C’est fondamental puisqu’il y a beaucoup de choses à faire à côté.

François Gabart, vainqueur de l'édition 2012-2013 et recordman du Vendée Globe

alt